Deuxième édition!
Jérôme Jamin et François Debras organisent un certificat inter-université et haute école (Université de Liège et Haute Ecole Libre Mosane) intitulé « Populisme et extrémisme en Europe ».
Cette initiative, unique en son genre vise différents objectifs :
- Partager des outils de compréhension du populisme et de l’extrémisme au niveau idéologique, discursif, institutionnel et organisationnel ;
- Analyser de façon critique des cas concrets ;
- Interroger les différents enjeux citoyens et démocratiques soulevés ;
- Débattre de façon constructive et argumentée.
Les fondements des Etats européens, mais aussi de l’Union européenne, sont remis en cause par un nombre d’acteurs radicaux, extrémistes et populistes de plus en plus important qui défient directement ou indirectement, ouvertement ou implicitement, les valeurs et les institutions démocratiques. Ce phénomène est présent dans tous les pays mais aussi dans différents lieux : les instances politiques, associatives, culturelles ou sportives. Certains corps constitués, comme la police ou l’armée, sont aussi régulièrement confrontés à des actes de racisme ou de xénophobie.
Dans ce contexte, il est important d’offrir une formation complète et de haut niveau, à la fois théorique et pratique, mobilisant des professeurs, des spécialistes du domaine mais aussi des acteurs de terrain en vue de partager une série d’outils destinés à lutter contre l’extrémisme, le populisme, le racisme, l’antisémitisme…
Le populisme est un terme polymorphe. En politique, ce terme est utilisé à des fins déstabilisatrices visant à dénigrer un adversaire. Dans le champ académique, les auteurs considèrent que le populisme n’est pas une idéologie mais un type de discours qui se greffe sur des idéologies pouvant être de gauche ou de droite, d’extrême gauche ou d’extrême droite. Le discours populiste peut-être critique vis-à-vis de la démocratie ou en faveur d’un renforcement de celle-ci. Dans tous les cas, le populisme, qu’il soit de gauche ou de droite, se caractérise par une opposition entre d’un côté le « peuple » et de l’autre des « élites ». Le peuple est présenté comme majoritaire, homogène et travailleur, les élites comme minoritaires, hétérogènes et profiteuses.
L’extrême droite est une famille politique hétérogène, regroupant des partis différents par leur organisation, positionnement et stratégie politique. Nous pouvons toutefois identifier un corpus idéologique fondé sur l’inégalitarisme, le nationalisme et le radicalisme. Depuis les années 1990, les partis d’extrême droite ont adapté leur rhétorique. Les discours n’évoquent plus les questions de race mais de culture et de religion. La haine de l’autre se transforme en protection de soi. Les références aux régimes autoritaires ainsi qu’à certaines organisations militaires sont écartées. Les discours se colorent de nouveaux termes tels que « laïcité », « égalité », « liberté d’expression », « démocratie directe ». Les partis d’extrême droite ont entamé une phase de dédiabolisation, de normalisation, de banalisation.
C’est au sein de cet univers idéologique, de ce contexte politique et de cette littérature qui interroge le populisme et l’extrémisme que s’inscrit ce certificat.
Ce certificat est particulier en ce sens qu’il ambitionne d’étudier des formations issues de plusieurs pays européens (dont, entre autres, l’Espagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et l’Italie) sans se limiter au populisme et à l’extrémisme de droite mais en interrogeant ses autres formes, notamment de gauche. De plus, durant la formation, plusieurs professeurs, chercheurs, spécialistes et acteurs de terrain viennent partager leurs savoirs, leurs pratiques et leur expertise sur les phénomènes populistes et extrémistes en Europe. Les enseignements sont pluridisciplinaires (sciences humaines et sociales, sciences de l’information et de la communication, sciences historiques, sciences politiques et droit) afin d’apporter aux apprenants des grilles de compréhension et d’analyse complètes et précises tout en soulevant des enjeux citoyens et démocratiques.
La formation est ouverte à de larges secteurs professionnels.
Présentation complète de la formation et agenda :
Pour plus de renseignements :