Résumé
Les rapports qu’entretiennent les partis populistes avec la démocratie sont ambigus.
Deux grandes traditions politologiques s’opposent notamment quant à la question de savoir si ces partis populistes constituent une menace pour les régimes démocratiques contemporains ou si, à l’inverse, ils renforcent ces derniers. Au-delà de ces débats scientifiques, les partis populistes eux-mêmes se présentent comme étant à la pointe en matière de démocratie alors que leurs opposants dénoncent les risques que ceux-ci lui font courir. Sur la base d’une analyse longitudinale des programmes électoraux de cinq partis populistes belges (VB, FN, LDD, PP, PTB), cet article propose d’explorer empiriquement les relations entre les partis populistes et la démocratie, et ce à travers différents modèles de démocratie. S’il existe des spécificités propres à chaque parti étudié, l’analyse suggère que tous entretiennent un rapport idéologique à la démocratie qui est comparable et que tous se prononcent favorablement ou, au contraire, dénoncent les mêmes modèles de démocratie. L’article conclut que, au regard de leurs préférences en matière démocratique, il n’est pas de distinction à opérer selon le positionnement des partis populistes sur l’axe gauche-droite, selon l’espace linguistique dans lequel ils se développent ou encore selon leur place dans le système politico-médiatique.
Avertissement et mise à jour
Bien qu’il soit déjà ancien, le phénomène populiste connaît un sursaut d’intérêt scientifique depuis le début des années 2000. Cela s’explique notamment par la multiplication des formations recourant au populisme mais aussi par la place que celles-ci occupent désormais dans le paysage politique de nombreux pays : dans plusieurs cas, un ou plusieurs partis populistes parviennent à obtenir un grand nombre de suffrages mais aussi, parfois, à exercer le pouvoir. L’article présenté ici porte sur les rapports qu’entretiennent les partis populistes avec la démocratie, à travers l’étude du cas belge. Car, outre un mode de communication mettant en avant l’opposition entre le peuple et les élites, le populisme tend également à proposer une altération du mode de fonctionnement démocratique de nos sociétés.
Le scrutin multiple du 26 mai 2019, en Belgique, fut complexe à plus d’un titre. Alors que, à cette occasion, les formations politiques traditionnelles rencontrent presque toutes un recul électoral parfois significatif, des partis populistes enregistrent quant à eux une progression spectaculaire, voire inédite. D’une part, et bien qu’il semblait à l’agonie en 2014, le parti populiste de droite radicale Vlaams Belang (VB) fait plus que tripler ses suffrages de 2014, que ce soit au niveau fédéral, régional ou européen, et devient la deuxième formation politique de Flandre. D’autre part, le parti populiste de gauche radicale Parti du travail de Belgique (PTB-PVDA) obtient plus du double des suffrages obtenus en 2014. En outre, il décroche pour la première fois des sièges en Flandre.
Si ce scrutin initie aussi la disparition d’autres formations populistes – comme le Parti Populaire –, il demeure néanmoins nettement favorable pour les forces populistes tant de gauche radicale que de droite radicale. En d’autres mots, les partis populistes sont parmi les grands bénéficiaires du modèle de démocratie représentative présent aujourd’hui en Belgique et il est plus que jamais pertinent d’analyser leur positions sur cet enjeu. Cet article propose d’étudier, d’abord quantitativement puis qualitativement, le contenu des programmes électoraux des principaux partis populistes en Belgique (VB, LDD, FN, PP, PTB-PVDA) pour les élections fédérales de 2007 à 2019. Sur la base d’un corpus de données additionnel (grâce aux programmes électoraux de 2019), il permet de renforcer des résultats déjà mis en évidence lors d’une recherche antérieure et de confirmer l’importante place occupée par la démocratie et ses différentes formes par les formations populistes.
Cet article se base sur un chapitre publié en 2018 par les mêmes auteurs et en propose une mise à jour, incluant les données relatives à la campagne électorale de 2019. Publication d’origine : BIARD B. & DANDOY R. (2018), Les préférences démocratiques au sein des partis populistes en Belgique. In BIARD B. (ed.), L’État face à ses transformations. Académia-L’Harmattan, Louvain-la-Neuve, pp. 231-257.